Rappels définitions RPC et préconisations
Les « Recommandations de Pratiques Professionnelles » (RPP) sont des référentiels établis par la SFAR, sur des thématiques n’ayant pas pu faire l’objet de RFE.
La méthodologie GRADE n’a pas pu s’appliquer en entier soit du fait de l’absence de critères de jugement de haute relevance clinique dans la littérature, soit d’une littérature encore insuffisamment abondante pour émettre des recommandations formelles ou même conditionnelles, soit d’une thématique se prêtant encore peu à des publications de haute qualité comme par exemple pour les thématiques organisationnelles. De fait, les préconisations formulées dans les RPP de la SFAR le sont exclusivement sous la forme d’avis d’experts (« les experts suggèrent de faire »/ « les experts ne suggèrent pas de faire »).
Néanmoins, les RPP étant établies avec les mêmes exigences méthodologiques, processus de vote, et relectures indépendantes que les RFE ; la SFAR incite tous les anesthésistes-réanimateurs à considérer ces préconisations pour améliorer leurs pratiques professionnelles.
Les « Recommandations Formalisées d’Experts » (RFE) sont des référentiels établis par la SFAR en utilisant la méthodologie GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation), qui a pu s’appliquer dans son ensemble. L’analyse de la littérature a pu être conduite sur des critères de jugement à fort impact clinique, et des recommandations ont pu être formulées de façon formelle (« il est recommandé de faire » [GRADE 1+]/ « il n’est pas recommandé de faire » [GRADE 1-]) ou conditionnelle (« il est probablement recommandé de faire » [GRADE 2+]/ « il n’est probablement pas recommandé de faire » [GRADE 2-]).
La SFAR incite tous les anesthésistes-réanimateurs à se conformer à ces recommandations pour optimiser la qualité des soins dispensés aux patients.
Préconisations – définition?? (à voir avec la CS?)