Menu

Sage-femme, une profession médicale

La profession de sage-femme est définie comme profession médicale par le Code de la Santé Publique au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes, c’est-à-dire que les actes sont réalisés en toute autonomie. A ce titre, les sages-femmes disposent d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription spécifique à leur champ de compétences.

Celui-ci couvre une vaste gamme de domaines, souvent partagés avec d’autres professionnel.le.s de santé : pédiatrie, gynécologie, obstétrique, vaccination, orthogénie, violence faites aux femmes… Elles disposent également de grandes connaissances en sciences humaines et sociales, permettant un suivi médical holistique, tenant compte du contexte social et sociétal. Au-delà des compétences médicales, le métier de sage-femme est particulièrement centré sur l’écoute, ce qui conduit à un accompagnement médical personnalisé, quels que soient les besoins. L’ensemble de ces compétences, propres aux sages-femmes, se nomme la maïeutique.

Collaborant avec d’autres professionnels, les sages-femmes se dédient à promouvoir la santé des femmes et des enfants tout en leur fournissant des soins de qualité pour leur santé et leur bien-être. 

 Les sages-femmes exercent dans différents lieux (hôpital, PMI, en ville, centre d’orthogénie, maisons de naissance…), ce qui permet une répartition homogène dans les territoires et un accès aux soins facilité.

Les référentiels