A l’international, les sages-femmes jouent un rôle essentiel en garantissant des soins de santé aux femmes et aux nouveau-nés. Elles sont en première ligne afin d’assurer un accouchement serein et apportent un soutien fondamental aux femmes et nouveau-nés. Au-delà de l’accouchement, elles ont également un rôle de prévention et d’accompagnement tout au long de la vie des femmes.
Par ailleurs, elles contribuent à réduire la mortalité maternelle et infantile à l’échelle mondiale en permettant des soins de qualité, grâce à des pratiques médicales sûres.
Reconnaître leur rôle et soutenir les sages-femmes à travers le monde, contribue à l’amélioration de la santé des femmes et nouveau-nés !
L’UNFPA a publié en 2021 le dernier état des lieux de la pratique sage-femme dans le monde,il est disponible ici : L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2021 (unfpa.org)
Les objectifs du CNSF dans le cadre de sa politique internationale :
- Améliorer la santé maternelle (génésique) et infantile dans le monde
- Faciliter les échanges concernant la politique périnatale et partager les expériences avec les organisations de sages-femmes et de professionnels de santé dans le monde
- Faire bénéficier les autres pays de l’expertise des sages-femmes françaises et soutenir la profession de sage-femme là où elle est en difficulté
- Faire bénéficier les sages-femmes en France de l’expérience, l’expertise et du soutien des autres pays