Menu

You are a non-French organisation or professional and you wish to learn more about the CNSF or midwifery practice and research in France ? Click here

La politique internationale du CNSF

A l’international, les sages-femmes jouent un rôle essentiel en garantissant des soins de santé aux femmes et aux nouveau-nés. Elles sont en première ligne afin d’assurer un accouchement serein et apportent un soutien fondamental aux femmes et nouveau-nés. Au-delà de l’accouchement, elles ont également un rôle de prévention et d’accompagnement tout au long de la vie des femmes.

Par ailleurs, elles contribuent à réduire la mortalité maternelle et infantile à l’échelle mondiale en permettant des soins de qualité, grâce à des pratiques médicales sûres.

Reconnaître leur rôle et soutenir les sages-femmes à travers le monde, contribue à l’amélioration de la santé des femmes et nouveau-nés !

L’UNFPA a publié en 2021 le dernier état des lieux de la pratique sage-femme dans le monde,il est disponible ici : L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2021 (unfpa.org)

Les objectifs du CNSF dans le cadre de sa politique internationale :

  • Améliorer la santé maternelle (génésique) et infantile dans le monde
  • Faciliter les échanges concernant la politique périnatale et partager les expériences avec les organisations de sages-femmes et de professionnels de santé dans le monde
  • Faire bénéficier les autres pays de l’expertise des sages-femmes françaises et soutenir la profession de sage-femme là où elle est en difficulté
  • Faire bénéficier les sages-femmes en France de l’expérience, l’expertise et du soutien des autres pays

Les collaborations à l’international

Dans ce but, le CNSF adhère à  

  • l’EMA, European Midwives Association 
  • l’ICM, International Confederation of Midwives 

Nous collaborons également avec :

Le MUNET (Midwifery Unit Network, Réseau Européen des Maisons de Naissances)

L’EUJM (European Journal of Midwifery) pour la publication de nos recommandations pour les pratiques cliniques

L’EAPM (European Association for Perinatal Health) dans le cadre d’élaboration de recommandations pour la pratique clinique

Les agences internationales de santé

 >OMS (Organisation Mondial de la Santé) 

Depuis 1948, l’OMS est une agence spécialisée oeuvrant pour offrir des soins de santé à toutes les populations du monde. Elle mène un combat envers les maladies, qu’elles soient infectieuses comme la grippe et le VIH ou non transmissibles comme le cancer et les cardiopathies.

> UNFPA United Nations Family Planning Association

L’agence des Nations Unies œuvre en faveur de la planification autour de la santé sexuelle et génésique, plus particulièrement des grossesses et des prises en charge de ces dernières.

> IPPF (International Planned Parenthood Federation) 

L’IPPF agit pour les droits sexuels et reproductifs et se mobilise pour que ces droits deviennent des droits humains fondamentaux. Une de ses principales priorités est l’amélioration de la qualité de vie des femmes et des hommes.

Agenda

Nos prochains webinaires sont en cours de rédaction ! Revenez bientôt 🙂