Un groupe de travail a été mis en place à l’initiative de l’ANSFC, en collaboration avec l’Audipog dont l’objectif était d’élaborer un référentiel métier portant sur la prise en charge de la mère et du nouveau-né pendant leur hospitalisation en post partum immédiat en maternité. Dans cette Directive qualité sur le dossier Port-Parfum, vous trouverez le contenu minimum attendu dans le dossier obstétrical du postpartum en maternité pour la mère et son (ses) nouveau-né(s).
Ce référentiel ne concerne pas les chapitres du dossier obstétrical qui ont déjà fait l’objet d’un référentiel métier au niveau national. Il ne concerne pas la prise en charge médicamenteuse dont les contraintes règlementaires et structurelles imposent de prioriser l’intégration du circuit du médicament dans un logiciel institutionnel transversal plutôt que dans un logiciel métier de spécialité, en cas de dossier patient informatisé partiellement ou dans son intégralité. Il ne concerne ni les données de la mère et/ou de l’enfant obtenues d’un tiers (à consigner dans une note personnelle du praticien), ni les données portant sur l’autre parent (stress, anxiété, niveau de compétence atteint concernant les soins au nouveau-né, etc.) qui ne sont pas communicables à la femme en cas de demande de copie de son dossier.
Vous y trouverez le contenu :
- de la fiche de liaison entre le secteur de naissance et les suites de naissance
- de la page d’entrée en suites de naissance du dossier
- du suivi journalier de la mère
- du suivi de l’enfant
- de la sortie de la mère et de l’enfant
- du résumé de séjour de la mère et de l’enfant
Cette démarche participe à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des usagers au sein de notre discipline et répond aux attentes nationales d’instances (ASIP Santé, HAS, etc.) ou de sociétés savantes (Audipog, CNGOF, etc.). Le CNSF y a apporté son soutien.
Bonne lecture,
Le CNSF